Agissez ! Ecrivez une lettre en soutien aux Indiens du Pérou

Publié le par Naturaé-Humanitas.org

Bulletin de survival


Accusé de sédition, le président de l’AIDESEP, l’organisation des Indiens d’Amazonie péruvienne a été forcé d’entrer dans la clandestinité à la suite des violents affrontements ayant opposé, le 5 juin dernier, les manifestants indiens qui bloquaient une route près de la ville de Bagua, au nord du Pérou, aux forces de police anti-émeute.
Au moins 30 Indiens ont été tués, et la police est accusée d’avoir jeté un grand nombre de cadavres dans les eaux du Marañon. Plus d’une vingtaine de policiers auraient également été tués au cours des affrontements. Le président du Pérou, Alan Garcia, a qualifié les manifestants indiens de ‘sauvages’, de barbares’, d’‘ignorants’ et de ‘citoyens de seconde classe’. Les manifestations ont été organisées pour protester contre des mesures gouvernementales visant à ouvrir les territoires indiens aux compagnies pétrolières et gazières.
Comment aider

Votre lettre peut faire la différence pour les Indiens du Pérou. Ecrivez une lettre au président péruvien en écrivant librement ou en vous inspirant du modèle ci-dessous.

Je suis profondément indigné(e) par les violents événements qui se sont déroulés dans le nord du Pérou et qui ont fait de trop nombreux morts.

Comme vous le savez, les communautés indigènes d’Amazonie péruvienne manifestent pacifiquement depuis plusieurs mois contre les mesures gouvernementales visant à ouvrir leurs territoires aux compagnies pétrolières et gazières sans leur consentement.

La législation péruvienne, tout comme le droit international, reconnaît aux peuples indigènes le droit à la propriété de leurs terres traditionnelles et à ce titre aucun projet de développement ne devrait y être mis en œuvre sans leur consentement libre et informé.

Votre gouvernement a cependant fait fi de ce droit.

L’entreprise de diabolisation dont font l’objet la très respectée organisation indienne AIDESEP et son leader ainsi que l’outrageant mépris que vous manifestez à l’égard des Indiens en les qualifiant de ‘barbares’, ‘ignorants’ et ‘sauvages’ sont contre-productifs et ne font qu’exacerber une situation déjà explosive.

Je vous prie instamment de suspendre les activités des compagnies d’exploitation pétrolière et gazière en Amazonie tant que votre gouvernement ne sera pas disposé à négocier d’égal à égal avec les dirigeants indiens. De plus, les tragiques événements du 5 juin dernier doivent faire l’objet de toute urgence d’une enquête indépendante et impartiale.

Dans cet espoir, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Envoyez vos lettres à :

S. E. Alan Garcia

Presidente de la República del Perú
Palacio de Gobierno
Plaza de Armas
Lima 1
Peru

 

Commencez par: 'Monsieur le Président'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article