Déforestation

 

" L'argent produit l'argent, de telle sorte que cette manière d'acquérir des richesses soit plus contraire à la nature "

                                                                Aristote.

C'est 75 millions d'hectares de m de bois exploité chaque années.   

                                             

Les problèmes qui touchent les peuples Autochtones du Brésil ont des répercussions dramatiques sur notre planète. Durant les trente dernières années, la déforestations à frappé 14% de la forêt amazonienne brésilienne( la part du bois serait  passer de 14% à 85% en provenance du brésil). En 1997, 1,7 millions d'hectares ont été détruits. Sans être optimiste, mais heureusement les terres des Kayapo étant difficile d'accès, les machines destructrices des exploitants auraient fait les mêmes ravages qu'en Afrique chez les Massaï et les Pygmé, en Nouvelle-Guinée chez les Papous, ou encore au Cameroun.

L'appétit de l'industrialisation a détruit plus de 33% de forêt pluviale dans le monde, et aujourd'hui la situation est quasi irréversible.

La destruction des forêts provoque de graves nuisances sur l'environnement et s'apparente de plus en plus à une désastre écologique. les forêts font en effet office de poumons de la planète, transformant les gaz carbonique en oxygène et filtrant les agents polluants. La déforestation selon les chercheurs, a une influence sur le climat et contribue au réchauffement de la terre, 25% du gaz carbonique rejeté dans l'atmosphère chaque année seraient imputable à ce défaut de filtrage, sans compter sur l'échelle locale qui subirent des conséquences dévastatrices: l'appauvrissement de la couverture végétal dans les sols, favorise l'érosion provoqué par les pluies ou l'écoulement de l'eau.(source National géographic)

Dans l'état du PARA au cœur de l'Amazonie, la déforestation est l'un des plus élever au monde. La forêt Amazonienne est une forêt tropical humide située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Le bassin amazonien s'étend sur 7 millions de km2 et la forêt elle même sur 4,2 millions de km2, situé sur 9 pays, essentiellement le Brésil (avec 60 % de la forêt), mais aussi l'équateur, la France(via le département de la Guyane) ,le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Cette forêt représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes. La forêt amazonienne est la région la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales existantes. Elle possède une biodiversité inégalée. En l'espace de dix ans seulement, la surface de la forêt perdue en Amazonie atteint entre 415 000 et 587 000 km2*(source centre International Forestry Research), soit deux fois la taille du Portugal. L'institut national de recherche spatiale au Brésil produit tous les ans des chiffres sur la déforestation. Elle déclare que le biome de la forêt amazonienne, originellement de 4 100 000 km2 au Brésil, a été réduit à 3 403 000 km2 en 2005, ce qui représente une perte de 1,7 millions d'hectares qui ont été détruits.*( source INPE au Brésil).Un nouveau rapport du comité congressionnel brésilien annonce que l'Amazonie disparaitra au rythme de 52 000 kilomètres carrés par an. A ce rythme la forêt amazonienne aura disparu en 2050!!parce qu'elle est devenue la principale source d'approvisionnement des industries du bois, en raison de l'épuisement progressif des forêts d'Asie et d'Afrique. 80% du bois coupé est illégale. la sortie d'un arbre nécessite souvent l'abatage d'un grand nombre d'autres arbres, en conséquence de quoi, LES POPULATIONS AUTOCHTONES VIVANTS SUR CES TERRITOIRES SONT IMPUDEMENT DECIMEES!!

L'Amazonie est traversée par de nombreuses routes et autoroutes longue de plus de 170 000 km, qui pour la plupart ont été construites de façons illégale par les exploitants forestiers. Ces routes permettent de pénétrer au cœur de la forêt pour accéder aux essences rares. le réseau routier sert aussi de grands propriétaire terriens et de bandits qui s'approprient les terres en falsifiant et en usant de la corruption. cet acte d'appropriation se nomme grilagem.

Il arrive aussi que des petits groupes se fassent assassiner par des fermiers, des bucherons ou les orpailleurs qui pénètrent illégalement dans les zones protégées. c'est de cette façon qu'une partie des indiens Yanomani a péri en 1996. De plus, les Européens ont, sans le savoir, véhiculé de graves maladies qu'ils ont infligé a beaucoup d'indiens: des peuples entiers tel que les Kreen Akrore en sont morts. La période de colonisation a couté la vie à 1477 Peuples, 70 sont gravement menacés de disparaitre.

En mai 2007 la tribu Métyktire  entre en contact avec le monde extérieur. Elle a été découverte  dans le nord du PARA. les membres du groupes ont marché pendant cinq jours et parcouru plus de cent kms à travers la forêt amazonienne; ils ont traversés la frontière de Mato Grosso et sont arrivés à l'improviste dans un village des indiens Mêbengrôkre.

Le porte parole du bureau fédéral indien se demande pour quelle raison les indiens ont décidés de rentrer en contacte maintenant. Il ajoute que "seul le temps le dira, c'est un processus très lent".  D'ordinaire les prises de contact avec les tribus reculées ont lieu lorsque les bucherons ou les propriétaire terriens pénètrent sur leur territoire. Le campement des Métyktire, noyé en pleine forêt vierge, loin de toute rivière leur avait jusqu'ici permis de rester cachés. Les Métyktire parle une version ancienne de la langue Kayapo,  mais dans le langage universel, ils sont venus dire que le temps était contre eux, et que le processus est depuis longtemps en marche en vue de leur dissémination.

Des images satellite ont révélées que la déforestation illégale à atteint le dernier refuge d'un groupe d'indiens isolés au Paraguay.


Les indiens Kogi, derniers représentants d'une civilisation précolombienne, eux  aussi sans exception est de façon imminente menacer de disparaitre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :